Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fin de l'année passée, je me suis décidée à me lancer dans la confection d'un agenda. Cela faisait un moment que j'admirais ceux de Françoise /Granny ( ici , et là encore)

 

Cet agenda, je le voulais avec certaines caractéristiques :

  • Pouvoir intercaler au milieu d'une semaine un document particulier pour cette semaine
  • Différentes parties : agenda, planning, Todo, etc.
  • Simple extérieurement, pour qu'il puisse supporter les manipulations et se glisser facilement dans le tiroir de mon bureau (car il n'est pas destiné à m'accompagner, mais à rester à la maison)
  • Le réutiliser plusieurs années
  • Y avoir toujours à dispotion un porte-mine et une latte
  • Pouvoir y glisser quelques petits documents dans une pochette

 

 

Je me suis donc orientée vers une structure avec des anneaux, dans lequel, tout comme Françoise, je peux insérer des recharges d'agenda trouvées dans le commerce, mais aussi, à volonté, toute sorte de document imprimé ou non.

 

Cela faisait longtemps que j'avais acheté un "papier" assez épais, rouge, structuré comme du cuir et je me suis donc lancée dans sa confection. Voici le résultat final :

 

La vue générale :

 

 

 

 

L'agenda ouvert : à gauche, une pochette pour y glisser des petits papiers, derrière la pochette une règle/latte et dans la tranche de l'agenda, un étui pour y ranger le porte-mine :

 

 

 

 

 

 

 

La vue de la tranche, pour vous montrer ce qui me sert pour aller directement aux différentes sections de l'agenda

 

 

 

 

Je me lance dans quelques explications techniques. Pour commencer, la recharge achetée pour la partie " agenda " à proprement parler.

 

 

 

 

Les intercalaires (recto et verso) des différentes sections:

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

 

La structure est construite façon cartonnage. J'ai donc collé sur mon papier de reliure les deux cartons des deux couvertures en laissant suffisamment de place entre pour l'épaisseur de l'agenda et autour pour pouvoir replier le bord sur les cartons avec un belle finition

 

 

 

Le carton qui devait servir de tranche a suvi un traitement un peu particulier pourqu'il puisse être recouvert de tout son long " à l'intérieur ", càd la partie qui allait être visible une fois l'agenda ouvert.

 

 

 

Je voulais aussi un système pour attacher deux rubans, l'un au porte-mine et l'autre à un marque page. J'ai donc utilisé un brad particulier pour y glisser un fin ruban.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fixé ce brad sur la tranche et glissé mes rubans en les faisant passer à l'envers de la tranche avant de la coller définitivement sur la structure

 

 

 

 

 

Finalement, j'ai replié les bords du papier structuré sur les cartons, comme d'habitude, en n'oubliant pas à chaque pli de bien aplatir le "débordement" pour que la finition soit la plus correcte possible.

 

 

 

 

Voici le résultat avant les deux dernières étapes :

 

 

 

Ensuite, j'ai utilisé deux cartonnettes plus fines pour recouvrir la structure intérieure à gauche et à droite. Pour que l'épaisseur de la cartonnette ne se voit pas, j'ai mis du masking tape "à cheval" sur les tranches avant de coller mon papier décoratif.

 

 

 

 

J'ai collé la cartonnette à gauche, ensuite dessus la pochette transparente :

 

 

 

J'ai perforé la seconde cartonnette et glissé deux anneaux avant de la coller à droite. (Sur la photo, on voit un petit morceau de papier blanc égaré au niveau des anneaux, c'est un petit déchet " volant " que je n'ai pas vu au moment de prendre la photo, mais jeté depuis)

 

 

 

Merci pour vos visites et vos petits messages. A bientôt.

Claire

Tag(s) : #Objets

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :